Les étapes en détails

Le choix du diplôme

Il s’agit d’une étape préalable et indispensable à la démarche VAE. Le candidat doit définir son projet professionnel et identifier le diplôme correspondant à son expérience. Pour cela il peut demander l’appui d’un Point Relais Information Conseils (PRIC), organisme régional spécialisé sur les questions de la VAE. Prestations gratuites. Pour consulter la liste, cliquer ici.

La recevabilité

Il s’agit de la première étape de la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. C’est une étape obligatoire à caractère administratif.
Le candidat doit contacter le valideur qui lui remettra le Livret 1, dossier de recevabilité. Le candidat devra lui retourner ce dossier complété avec les pièces justificatives. Le valideur étudiera la durée et le contenu de l’expérience et formulera son avis de recevabilité dans un délai de 2 mois :

  • Refus : sortie du dispositif VAE. La durée ou le contenu de l’expérience sont jugés insuffisants pour bénéficier de la voie de Validation des Acquis de l’Expérience
  • Accord : accès au dispositif VAE. Envoi de la notification de recevabilité et du livret 2
Attention !
Le candidat ne peut faire qu’une seule demande de livret 1 par année civile pour un même diplôme et au maximum 3 demandes par an pour des diplômes différents.

Le livret 2

Le livret 2 est un document écrit rédigé par le candidat présentant l’expérience et les compétences acquises. A partir des axes de travail et questions formulés dans le livret 2, le candidat doit présenter, décrire, analyser et formaliser ses activités et compétences en les mettant en lien avec le référentiel professionnel.

L’accompagnement

C’est une prestation pédagogique apportant un soutien au candidat dans l’élaboration de son livret 2 et la préparation de l’entretien avec le jury et proposant un suivi post-jury. L’objectif est d’aider le candidat dans l’identification, l’analyse et la présentation de ses expériences les plus significatives et les plus pertinentes en fonction du diplôme visé.
L’accompagnement n’est pas obligatoire mais vivement conseillé dans la démarche VAE. Consulter notre offre d’accompagnement.

Le jury

C’est l’étape d’évaluation et de validation.
L’entretien avec le jury a pour objectif de préciser et/ou de compléter le contenu du livret 2. Ce n’est pas une soutenance ou un oral d’examen mais un échange permettant de mieux identifier et évaluer les activités et compétences acquises.
Seul le jury est habilité à statuer sur la validation accordée. Le jury est une instance officielle composée règlementairement de professionnels et de formateurs.
Il statue, à partir de la lecture du livret 2 et de l’entretien, sur chacun des domaines de compétences composant le référentiel professionnel du diplôme visé. Il peut attribuer une validation :

  • totale, le candidat est titulaire du diplôme,
  • partielle, le candidat valide certains domaines de compétences,
  • aucune validation
En cas de validation partielle, le jury formule des conseils et préconisations pour l’obtention totale du diplôme. Le candidat dispose alors d’un délai de 5 ans à compter de la date de notification des résultats pour valider les domaines de compétences manquants.

Le parcours post-jury

En cas de validation partielle le candidat a 2 possibilités pour obtenir les domaines de compétences manquants :

  • suivre les compléments de formation correspondants dans un centre de formation agréé et passer les épreuves et examens prévus,
  • se présenter de nouveau devant un jury VAE, en bénéficiant, si le candidat le souhaite, d'un accompagnement