Parcours post-jury

Les textes prévoient qu'en cas de validation partielle, le candidat a 2 possibilités pour obtenir les domaines de compétences manquants :

  • suivre un parcours de formation dans un centre agréé et passer les épreuves et examens correspondants aux domaines de compétence manquants
ou

  • se présenter de nouveau à un jury VAE
Nous proposons dans ce cadre un accompagnement individuel post-jury.

Son objectif

En fonction des remarques et conseils du jury et du nombre de Domaines de compétences restant à valider :

  • Accompagnement personnalisé livret 2 : reprise du livret 2 avec le candidat permettant la confirmation ou la modification du choix des situations retenues, la poursuite et l’approfondissement du travail d’analyse, de modélisation et de formalisation, le travail de la présentation du livret au jury…
  • Avec possibilité d'une période d'immersion professionnelle  : l’objectif principal de cette période  d’immersion professionnelle est de suivre un professionnel  au sein d’un service, d’une équipe. Cette immersion n’a pas pour objectif d’acquérir des compétences liées au métier. Elle a pour objectif final que le bénéficiaire puisse, par le détour de cette période, repérer, identifier des compétences déjà acquises, transférables dans d’autres situations de travail que celles dont il a l’habitude. Il pourra ainsi mieux identifier et valoriser ces compétences mises en œuvre au cours de son expérience et s’en prévaloir dans sa démarche VAE. Condition : être accompagné par AVAETSS.
    En savoir + : la Période d'immersion professionnelle
  • Avec possibilité de Séquences Formatives : modules de formation courts (de 1 à 3 jours) qui permettent au candidat VAE de mettre à jour ou de développer des connaissances l’aidant à contextualiser et formaliser ses expériences et à en identifier la transférabilité.
    En savoir + : les Séquences Formatives

Les modalités de l'accompagnement

  • en entretien individuel
  • d’une durée moyenne de 6 à 10 heures
  • pour 1 ou 2 domaines de compétence manquants (3 ou 4 pour les référentiels ayant 6 ou 8 DC)
L’accompagnement individuel post-jury vise à s’adapter au mieux aux besoins spécifiques de chacun, en fonction du parcours, des résultats et des préconisations du jury. Le volume horaire d’intervention ainsi que son contenu pédagogique sont définis « sur mesure » pour chaque candidat.